Nordisk Panorama 2025: Teenage Life Interrupted (réal. Åse Svenheim Drivenes) | Critique
Teenage Life Interrupted est un plaidoyer pour une médecine plus humaine, empreinte de bienveillance et d’écoute.
L’hôpital universitaire de Tromsø, en Norvège, héberge un service qui prend en charge de jeunes patients que le système médical traditionnel ne parvient pas à soigner. À contre-courant des injonctions de rentabilité qui gagnent de plus en plus de terrain dans le monde médical, et s’affranchissant quelque peu de l’approche conventionnelle, les docteurs Hans Petter et Elin prennent le temps d’écouter ces jeunes personnes et de comprendre leur histoire, pour essayer d’identifier des traumatismes psychologiques qui pourraient être à la source de leurs maux physiques. Dans Teenage Life Interrupted, la réalisatrice norvégienne Åse Svenheim Drivenes nous propose une immersion de plusieurs mois à leurs côtés, tandis qu’ils prennent en charge quatre patientes, Margrete, Julie, Thea et Sofie.
Le long métrage se compose de séquences de cinéma direct, principalement tournées en intérieur, dans l’intimité du cabinet médical. Les plans rapprochés sur les protagonistes mettent en avant les émotions qui se dégagent de ces rencontres entre les médecins et leurs patientes, souvent accompagnées de leurs parents, et soulignent une pratique médicale qui cherche à replacer l’humain au cœur de la réflexion.

Cette thématique est régulièrement explorée au cinéma, comme dans Sauve qui Peut d’Alexe Poukine, mais Åse Svenheim Drivenes insiste ici sur le fait que les soignants sont avant tout des êtres humains, doués d’une sensibilité qu’ils exercent au quotidien. La réalisatrice ponctue d’ailleurs le film de séquences axées sur les deux médecins, capturant leurs réflexions et leurs doutes, et allant jusqu’à les filmer dans l’intimité de leur foyer. Lorsque les méthodes conventionnelles n’apportent pas de réponse, c’est en faisant grandir leur relation avec leurs patients qu’ils parviennent à mieux les comprendre et à leur venir en aide.
En conclusion, Teenage Life Interrupted est un film touchant et réconfortant, qui offre une vision différente du monde hospitalier contemporain.
Le long métrage a célébré sa première mondiale au Tromsø International Film Festival en 2025, avant d’être présenté à CPH:DOX et, entre autres, à Nordisk Panorama la même année.



